Séances

et déroulement

N’attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites; 

Décide de vouloir ce qui arrive

et tu seras heureux.

              Épitète

La Vivance et

La phénodescription :

         La vivance représente le vécu pendant la relaxation dynamique de l'expérience de l'accueil des sensations au plus profond de notre corps dans un lâcher prise total.

Le sophrologue accompagne le patient, après la relaxation, par une écoute active des vivances, chaque fois plus riches que les précédentes grâce à l'émergence de nouveaux phénomènes :

Sensations, perceptions, libérations, émotions...

Chaque vivance est différente, situationnelle, elle se vit dans le moment présent. Les vécus sont narrés et/ou écrit après la relaxation dynamique.

C’est la phéno-description, le temps d’expression orale et/ou écrite de la vivance en fin de séance.

         Les écrire permet de les relire et de noter les différences ou les ressemblances, les vécus récurrents ou nouveaux au fil du temps.

J’en perçois l’évolution, je mets du sens à ce qui apparaît.

         Accueillir les sensations, les phénomènes en les intégrant. Percevoir l’évolution, ou les blocages, l’évocation des ressentis et des prises de conscience…

Cela permet de se faire une représentation de ce qui a été mis en mouvement et de repérer, de mettre en lumière, d’apporter une créativité nouvelle dans ses expériences de vie, pleinement consciente, non plus réactive.

 

Après quelques séances de sophrologie,  vous disposerez d'exercices propres à répondre de façon ciblée à vos attentes, à mieux gérer le stress, à optimiser, à élaborer des choix nouveaux, en toute autonomie.

Les séances en rendez-vous individuel offrent une pratique efficace et adaptée, favorisant l'accompagnement vers des objectifs et des visées personnelles. L’évolution de chacun oriente vers plus d'équilibre, d'harmonie, de vitalité et le renforcement des ressources et capacités positives, créatrices dans chaque situation.

La sophrologie est aussi particulièrement adaptée à une pratique en groupe, grâce aux effets de la dynamique par les échanges. Chaque participant vit sa propre expérience à l'intérieur du groupe et s’approprie, à son rythme, les exercices qu’il peut mettre en application dans son quotidien, en toute autonomie.

Une séance de sophrologie comprend un ou plusieurs exercices dont l'objectif correspond, soit aux besoins des personnes, soit à la thématique retenu pour le groupe. Elle se déroule en position assise ou debout, en trois phases.

      1ére Phase 

Accueil, temps de paroles et présentation de la séance

Une fois la personne ou le groupe installé, le sophrologue propose un temps de libre expression, les besoins, les objectifs, la visée.

En groupe, ce partage se caractérise par une écoute bienveillante des autres personnes qui ne pourront intervenir sur les propos tenus, dans le respect de chacun.

      2ème Phase

 

Déroulement d'une pratique de relaxation dynamique

Lors de la pratique, le sophrologue invite à la détente physique et psychique en utilisant un langage spécifique, permettant progressivement d'amener la personne ou le groupe à un niveau de conscience situé entre la veille et le sommeil : le niveau sophroliminal. Ce niveau de conscience modifié permet de développer une qualité de présence et d’intégration du vécu des stimulations.

Le sophrologue utilisera différentes techniques à travers la relaxation :

- Mouvements et stimulations de différentes zones corporelles en postures assise ou debout...

- Respiration consciente, respiration sur différents rythmes.

- Relâchement des tensions physiques, détente musculaire...

- Stimulation des sens...

- Imagerie mentale (ou préparation mentale) dans le cadre du sport, de l'univers artistique ou de l'entreprise par exemple)

- Rêve éveillé dirigé

- Intégration dans la globalité

- Prétérisation – Futurisation - Tridimensionalité

 

      3 ème Phase 

La désophronisation* 

suivie du moment de partage de la vivance ainsi que réponses ou piste de réflexions aux questions évoquées.

* La désophronisation : activation physique et mentale en fin de pratique pour la reprise d'activités (en ramenant la personne à un niveau de conscience vigilante, avec la récupération progressive du tonus musculaire, respiration plus ample, étirements, bâillements, retour à la verticalité…)

En fin de séance, le sophrologue invite la/les personnes à reprendre un niveau de conscience ordinaire avec la récupération progressive du tonus musculaire. Il propose aux personnes présentes qui le souhaitent de partager leur vécu, leur vivance pendant la relaxation :

C’est la phénodescription*

* La phéno-description est le temps d’expression orale et/ou écrite de la vivance en fin de séance.

Le sophrologue s’engage à respecter la confidentialité des informations durant les accompagnements individuels ou de groupes. Il invite chaque participant à en faire de même. 

Cabinet de sophrologie 

3, rue Emile Videau

 33 185 Le Haillan

  • Sophrologie équilibre et vitalité -

Tél : 00336 84 45 81 75

apc.patricia@free.fr

Sophrologie équilibre et vitalité

- Patricia Chaintreau

© 2017 par Patricia Chaintreau. Créé avec Wix.com

Mes photographies personnelles non libre de droit