Spécialisée
Patricia Chaintreau
Naissance & parentalité
La naissance & la parentalité.
Le sophrologue et l'accompagnement à la naissance.
Vous êtes enceinte !
Joie, bonheur, questionnement, doute, rêverie affluent...
Transformation et chamboulement, autant physique que psychique.
La maternité est un processus de maturation, le temps de la maternité comme un temps "suspendu", un temps fondamental : la lenteur et le temps (9 mois) est la réalité de la femme qui stimule chez elle une rêverie créatrice, nécéssaire.
La venue de cet enfant à naitre va transformer le couple, bien sûr la future mère, le futur père, mais également la vie des membres des 2 familles, l'enfant s'inscrit dans le tissage familial, (D'ou je viens), toute la famille qui accompagne le couple.
Des questionnements nombreux apparaissent, le sophrologue est présent dans son écoute à ce qui se dévoile, il accompagne les futurs parents en s'intéressant à leur vécu pour leur offrir la possibilité de profiter pleinement, et de s’épanouir dans ce moment unique de leur existence.
La sophrologie permet à la future la maman d'élaborer ici et maintenant dans sa réalité vécue, et de sortir des projections et des fantasmes. Les sensations sont de plus en plus subtiles, en les nommant, la femme sera de plus en plus présente à sa propre vie et à la vie de l'enfant qu'elle porte en elle.
+ la mère est présente + l'enfant ressent de la chaleur, de la sécurité.
Les stimulations pendant les relaxations procurent de la détente, améliorent l'oxygénation, la respiration, augmente l'irrigation... Les tensions se libèrent, le dos et le bassin soulagés, le périnée, le ventre sont investis, avec une conscience nouvelle... Les bienfaits se prolongent bien au delà de la séance. Les divers maux de la grossesse sont atténués.
En anticipant avec positivité la naissance et la venue de l'enfant dans la famille, en se projetant dans le positif, avec ses propres ressources conscientisées, mises en valeur, le sophrologue vous accompagne pendant les étapes de la grossesse et après l'accouchement.
En équilibrant le système sympathique et en régulant le système nerveux, la mère aura dans son organisme un taux d'ocytocine élevé qui va favoriser l'attachement fort et immédiat avec l'enfant. L'ocytocine joue un rôle lors de la tété, la succion du mamelon entraîne la sécrétion d'ocytocine et provoque un réflexe prolactilique et l'éjection du lait.
En laissant la vie éclore en soi, en toute sérénité.
Pendant l'accouchement et juste après, la pratique de la sophrologie permettra de réduire la douleur des contractions, et de mieux récupérer.
La femme va se sentir Mère, elle sera au coeur de sa réalité.
Le père n'est pas oublié, il est au coeur de cette famille qui nait, en venant avant l'accouchement sur les dernières relaxations pour soutenir la mère et relâcher ses propres tensions; Et ensuite, après le retour à la maison et tout ce que cela implique. Trouver sa propre place, d'homme, de Père, le couple nouveau au sein de la famille.
Les axes de travail proposés par la sophrologie pendant la maternité :
Avant & après la naissance
-
Soulager les douleurs
-
Perception de son corps, et du schéma corporel, dans sa totalité, dans sa réalité de l'instant
-
Restauration du schéma corporel avec l'intégration de la vie qui se développe en soi, différenciée
-
Investir le corps dans sa totalité
-
Travail plus particulièrement sur la zone du ventre, du bassin, du périnée
-
Libérer les tensions physiques et psychiques
-
Être en capacité d'accueillir, d'observer ce qui est là, intégrer
-
Accueillir les émotions, avec bienveillance
-
Travail avec les 5 sens principaux
-
Restaurer l'unicité, l'harmonie corps esprit
-
Améliorer le sommeil
-
Activer avec la prétérisation la venue de l'enfant, le retour à la maison, les premiers soins...
-
Distance aux tracasseries de la vie, valeur de la pensée positive, accueillante et créative
-
Anticiper positivement la naissance
-
Se redéployer, la famille est née avec la venue du bébé !