Spécialisée
Patricia Chaintreau
La Dépression
Le Burn Out
La dépression
Etymologie : (en Latin depressio bas, onis enfoncement) réf. Larousse
Le burn out
Syndrome d'épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d'impuissance et de désespoir.
La dépression est une des pathologies psychiques fréquentes qui peut subvenir après un événement traumatisant comme une maladie grave, un deuil, lors d’un divorce, ou après un accouchement par exemple… Si la dépression peut être favorisée par la perte d’un être cher, la perte d’un emploi, par des expériences douloureuses ou traumatisantes, elle peut l’être aussi par la consommation d’alcool ou de drogues.
La dépression est un état pathologique dont les symptômes principaux sont une humeur triste, douloureuse, sans entrain, associée à une réduction de l’activité psychomotrice, et à un grand désintérêt intellectuel, à une autodépréciation, à une perte de désir. Troubles du sommeil, de l’alimentation, anxiété, altération de la libido sont des signes fréquents lors d’une dépression.
Quelques séances permettent de soulager les tensions et de relancer notre soif de vivre, tout en restaurant l'estime de soi.
Burn Out : Le syndrome de l'épuisement professionnel
Le burn out a été défini par un psychanalyste américain, Herbert J. Freudenberger, dans un ouvrage. Il parle d’un « incendie intérieur », les personnes se consument et se vident de l’intérieur et leur apparence extérieure reste intacte ou presque…
Le burn out est un stress permanent qui touche la vitalité, épuise nos ressources et ôte toute envie.
Il touche tout autant l'esprit que le corps.
Même si Il semble apparaître d’un seul coup, comme une rupture, un craquage, c’est son prolongement dans le temps et ses variations d’intensité qui le font se révéler.
Lorsque le burn out apparaît, cela fait longtemps que le syndrome d’épuisement est en action, il est le résultat de longs mois de pression extérieure et de forcing intérieur.
Faire la démarche de consulter un sophrologue,
c'est se décider à aborder ses propres difficultés et à se libérer des schémas répétitifs.
Il n'existe pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour pratiquer la sophrologie.
Ce premier pas en avant permet de s'impliquer dans un processus
de changements bénéfiques pour soi-même.
je travaille également avec un organisme professionnel
La pratique de la sophrologie libère les tensions, relance la positivité
par la pleine conscience de nos ressources, de nos valeurs, elle dynamise
pour un meilleur équilibre et un retour à la sérénité, à un sommeil réparateur, à une belle santé vitale.